Parquet

Grand choix de parquets de stock et en exposition chez Carlier Bois, à Namur et Suarlée. Vous y trouvez également tous les accessoires et l’outillage indispensables pour réaliser une pose professionnelle.

Nos parquets

Ci-dessous, retrouvez l’ensemble de nos parquets :

Le bois comme revêtement de sol : du plancher au parquet

Le bois est un matériau utilisé par les hommes pour l’habitat depuis la nuit des temps. Assez naturellement les hommes ont fabriqué des planchers en bois grâce à ses capacités isolantes. Les planchers étaient donc limités à un usage fonctionnel.

Mais au fil du temps, le « plancher » est devenu « parquet », c’est-à-dire qu’il est devenu un élément décoratif et distinctif, à la fois par l’essence de bois choisie, mais aussi par le format des lames et par la pose. À la Renaissance, le parquet est alors réservé aux riches propriétaires qui veulent se démarquer.

Les poses traditionnelles

De cette époque restent des noms, dont voici les principaux :

  • Le parquet Versailles: est un type de parquet constitué de panneaux de bois carrés préassemblés, présentant un motif de diagonales entrelacées. Son nom tient du Château de Versailles pour lequel il a été conçu afin de remplacer les sols en marbre fin du 17e siècle.
  • Le parquet à bâtons rompus: les lames, de dimensions uniformes, sont posées à angle droit les unes par rapport aux autres.
  • Le parquet point de Hongrie: constitué de lames de mêmes dimensions, ayant les extrémités coupées suivant un angle entre 45° et 60°, posées bout à bout et formant des décors parallèles.
  • Le parquet à l’anglaise à coupe perdue: le plus aisé à poser et causant le moins de pertes de bois. Les lames de même largeur sont posées sans coupe excepté aux extrémités ou les coupes sont réutilisées pour la rangée suivante.
  • Le parquet à la française: similaire au parquet à l'anglaise où une alternance est effectuée avec différentes largeurs de lames par exemple 70/90 et 120 mm.

Le parquet aujourd’hui

La production du parquet s’est ensuite intensifiée et modernisée, et le parquet s’est démocratisé. À côté du parquet en bois massif, d’autres produits ont commencé à voir le jour : les parquets plaqués, les parquets contrecollés ou semi-massifs, les parquets stratifiés ou parquets mélaminés et, ces dernières années, les parquets vinyle.

En résumé, le parquet a su évoluer avec son temps. Chargé d’histoire, le parquet est devenu moderne et est toujours un produit de décoration qui vous permettra de transformer votre intérieur, de le rendre cosy, de lui donner un look chaleureux et contemporain. Le bois étant un élément naturel, chaque planche est différente et cela contribue à la beauté de l’ensemble.

Le bois est chaleureux, marcher à pieds nus sur du bois est très agréable et doux. C’est une sensation naturelle, quasi sensuelle. Enfin, il faut souligner le caractère hygiénique du parquet. Pour toutes les personnes souffrant d’allergies, notamment aux acariens, un sol en parquet convient parfaitement. 

Pourquoi opter pour du parquet ?

Parce que le bois a de multiples avantages :

  • Sa longévité : la durée de vie d’un parquet est en moyenne de 50 ans et peut atteindre 100 ans. Le parquet est l’un des seuls revêtements de sol pouvant être aisément remis à neuf
  • Son côté naturel et authentique : le parquet est sain, il ne retient pas la poussière et n’en produit pas ; il évite ainsi de nombreux risques d’allergies
  • Sa facilité d’entretien
  • Sa résistance à l’usure
  • Ses propriétés isolantes et acoustiques
  • Ses qualités esthétiques : le bois est par nature noble et crée une ambiance chaleureuse

Comment choisir le bon parquet ?

Plusieurs critères vont entrer en ligne de compte quand vous voudrez choisir votre parquet :

  • L’état du support (c’est-à-dire les caractéristiques de votre chape)
  • Le type de pièce (est-ce une pièce humide on non, le passage sera-t-il intensif… ?)
  • Le système de chauffage (y aura-t-il un chauffage dans le sol ?)
  • La hauteur disponible (par rapport aux pièces adjacentes. Très important lors d’une rénovation)
  • Le type de finition souhaité (huilé mat, vernis satiné…)
  • Vos critères esthétiques
  • Les délais de commande éventuels
  • … et votre budget

Visualiser les choix de parquet dans un show-room

Chez Carlier Bois, le leitmotiv est de rendre service au client en lui facilitant la vie. Et en ce qui concerne le choix d’un parquet, rien de tel que de présenter le plus possible de revêtements de sol dans une salle d’exposition. C’est ce que nous faisons dans notre show-room de Suarlée.

Notre politique est de renouveler les parquets que nous exposons afin d’être toujours en phase avec les dernières tendances de la mode et des technologies. Venez sur place en visite libre pour recueillir des idées, ou en prenant rendez-vous si vous préférez avoir les conseils avisés de nos technico-commerciaux. Sur place, vous pourrez non seulement voir, mais aussi et surtout toucher et sentir les différents revêtements de sol. Faites jouer tous vos sens !

Quel type de pose choisir pour son parquet ?
Parallèlement aux nouveaux procédés de parquets, les systèmes de pose ont évolué. Il y a bien sûr la pose clouée, la pose collée, mais aussi la pose flottante avec des systèmes d’encliquetage qui sont apparus sur le marché.

  • La pose clouée, ou pose à l’ancienne: c’est la technique traditionnelle utilisée pour les parquets Les lames des vieux planchers étaient clouées directement sur les solives (ou, quand elles existaient, sur des lambourdes) avec des clous à tête femelle qui restaient apparents sur la surface du plancher. Cette pose n’est conseillée qu’aux parquets massifs.
    Avantages : le parquet est massif et donc sa durée de vie sera plus longue. Le parquet pourra être remis à neuf par un ponçage.
    Inconvénients : elle est plus chère puisqu’il faut compter une structure en bois, en plus du parquet, et le temps de main-d’œuvre pour la poser. Il faut compter une hauteur de réservation plus importante en raison du solivage, ce qui n’est pas toujours possible en rénovation.
  • La pose collée: convient pour les parquets massifs ou contrecollés. Elle est obligatoire quand il y a un système de chauffage au sol.
    Avantages : cette pose offre un confort phonique, le bruit des pas est plus doux à l’oreille.
    Inconvénients : il est plus compliqué à enlever et risque d’abîmer le support d’origine.
  • La pose flottante: le parquet n’est pas directement fixé, il est assemblé grâce à un système d’encliquetage sur une sous-couche. Les lames sont clipsées entre elles grâce à un système de rainures et de languettes. La pose flottante convient pour les parquets contrecollés (semi-massifs) et stratifiés.
    Avantages : c’est la pose la plus simple, la plus rapide et la moins onéreuse. Il offre aussi, grâce à la sous-couche, une bonne isolation acoustique et thermique.
    Inconvénients : incompatible avec les chauffages au sol. La pose flottante est déconseillée quand les lames de parquet sont larges (> 160 mm de large).

Comment s’y retrouver parmi tous les accessoires de pose des parquets ?
Votre spécialiste du bois Carlier Bois vous propose de stock toute une variété de sous-couches, colles, outillage et autres accessoires pour placer votre parquet de façon professionnelle. Venez nous rendre visite, nos conseillers sont formés régulièrement et disponibles pour vous aider à choisir.

 

 

Dernier article du blog

Rejoignez-nous

Les avis de nos clients

4.53/5
(30 avis)

Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business

Certification e-net

Personnel à l'écoute et compétent, bcp de ... voir plus Personnel à l'écoute et compétent, bcp de choix, bcp de stock. Riien à redire et grand parking. voir moins

Thomas

5/5

A quand une filiale à Bruxelles ? J'habite... voir plus A quand une filiale à Bruxelles ? J'habite la région bruxelloise et j'ai découvert par hasard ce magasin revendeur des produits Traumgarten pour les écrans de jardin. En venant sur place, j'ai pu constater l'accueil et le professionnalisme du vendeur. Dorénavant je viendrai plus souvent, et si vous pensez vous installer à Bxl, je suis amateur !! voir moins

Rodrigue

5/5

Magasin similaire à Brico mais avec les co... voir plus Magasin similaire à Brico mais avec les conseils en plus et de meilleurs prix ! seul bémol: il faut parfois attendre que le vendeur se libère mais ça vaut la peine. Grand choix pour les bois et les panneaux et possibilité de faire des découpes sur place. voir moins

Lea

4/5

on nous avait dit de venir chez Carlier po... voir plus on nous avait dit de venir chez Carlier pour les portes et de fait on est content. Rien à redire. Si on a besoin d'autre chose, c'est là qu'on retournera car le personnel est sympa et on a eu aucun soucis. Dommage qu'ils ne font pas le sanitaire ! voir moins

Kevin

4/5