Panneaux de menuiserie
Les panneaux existent en toutes sortes de formats, de dimensions et de matières. Chez Carlier Bois, à Namur et Suarlée, vous trouvez de stock tout ce dont vous avez besoin pour vos travaux de menuiserie.
Nos panneaux de menuiserie
Ci-dessous, retrouvez l’ensemble de nos panneaux de menuiserie :
-
-
Panneaux lamellés - collés
-
Panneaux surfacés
-
Panneaux mélaminés
-
Panneaux durs
-
Panneaux MDF
Les 7 catégories de panneaux
Chez Carlier Bois, la catégorie des panneaux de menuiserie reprend :
- Les panneaux MDF ;
- Les panneaux durs ;
- Les panneaux mélaminés ;
- Les panneaux surfacés ;
- Les panneaux blocs ;
- Les panneaux lamellés-collés ;
- Les panneaux stratifiés.
Panneaux MDF
Un classique, indispensable partout depuis 50 ans
Que signifient les lettres « MDF » ?
C’est aux USA dans les années 70 qu’est né le panneau MDF. « MDF » signifie « Medium Fibre Board » ou, en français : panneau de fibres de bois de densité moyenne. En pratique, on peut dire qu’un panneau MDF est composé de fibres de bois mélangées à de la résine synthétique, et pressées sous haute pression pour obtenir un panneau. La surface du panneau MDF est homogène et très lisse au toucher. Les panneaux MDF sont idéaux pour le fraisage, le sciage ou la peinture. Par conséquent beaucoup de petits mobiliers sont créés à partir de MDF.
Quelle est la différence entre un panneau MDF et un panneau HDF ?
Le panneau MDF a une densité moyenne alors que le panneau HDF a une haute densité. Plus la densité, appelée aussi masse volumique, est importante, plus la qualité est bonne. La densité détermine la résistance du panneau et l’application potentielle. La densité d’un panneau MDF est d’environ 680 à 810 kg/m³, alors que celle d’un panneau HDF est de +/- 1 000 kg/m³. Un panneau MDF ou HDF qui possède une bonne densité résistera mieux à la flexion. Le panneau MDF a tendance à être plus utilisé que le panneau HDF, mais ce dernier est intéressant si on a besoin d’un panneau de faible épaisseur, mais très rigide. Vous trouverez de stock chez Carlier Bois des panneaux HDF de faible épaisseur.
Chez Carlier Bois, négociant spécialisé en bois et dérivés du bois, nous avons fait le choix de privilégier la qualité. C’est pourquoi vous trouverez dans nos départements de Namur et de Suarlée des panneaux MDF de qualité, appelés Fibralux, par opposition aux panneaux MDF Fibrabel qui sont des panneaux « light » c’est-à-dire de moindre qualité, et qui peuvent plucher quand on les fraise et qui résistent moins à la flexion puisque leur densité est moindre.
Pour quelles applications utilise-t-on des panneaux MDF ?
Sans se tromper, on peut affirmer que les panneaux MDF sont une valeur sûre en construction ainsi que pour la décoration intérieure. Quand le panneau MDF a été imaginé, il a été révolutionnaire, car on peut travailler un panneau MDF comme du bois massif, ce qui n’est pas le cas avec un panneau multiplex ou aggloméré.
Le panneau MDF est un panneau très polyvalent. Concrètement, le panneau MDF est utilisé pour la fabrication de meubles de cuisine, de moulures et de meubles de salle de bain, de plinthes, de chambranles de porte, il est idéal pour concevoir des meubles de rangement, des bibliothèques, des étagères, des dressings, placards et armoires…
Le panneau MDF peut être ignifuge, on parle alors de panneau MDF Firax (FR)
Certains panneaux MDF offrent une résistance au feu remarquable. On parle de panneaux MDF Firax (ou FR). Le panneau MDF Firax (FR) résiste à des températures élevées, ne contribue pas à la propagation des flammes et a une faible émission de formaldéhyde. Les panneaux MDF Firax (FR) doivent être mis en œuvre en milieu sec, et pour un usage intérieur. Le panneau MDF Firax s’utilise surtout dans des lieux publics, des écoles, des cliniques et hôpitaux, des aéroports, des hôtels et restaurants, maisons de repos, théâtres…
Le panneau MDF que l’on conseille pour les pièces d’eau doit être hydrofuge
Quand il est placé dans une salle de bain, une salle de douche, voire une cuisine, le panneau MDF doit résister à l’humidité. On dit alors qu’il est hydrofuge. Pour le différencier des autres panneaux MDF, le panneau MDF hydro est teinté en vert dans la masse.
Chez Carlier Bois, nous distribuons les panneaux MDF hydro sous le nom de « Fibralux MR ». Le panneau MDF Fibralux MR peut être mis en œuvre pour des applications de parois non structurelles en milieu humide. Il est écoresponsable puisque le panneau MDF Fibralux MR est composé à 100% de bois de réemploi (déchets de bois qui proviennent soit de l’industrie du bois, soit des coupes en bord des routes, soit des coupes d’éclaircie suite à la gestion forestière et à l’élagage).
Le panneau MDF Fibralux MR a une faible teneur en formaldéhyde. Son équivalent sans formaldéhyde porte le nom de panneau MDF Pure Fibralux MR NAF. « NAF » signifiant « sans formaldéhyde ».
Pour encore plus de facilité, le panneau MDF existe aussi en prépeint
Les panneaux MDF se travaillent beaucoup dans les aménagements intérieurs et sont souvent destinés à être peints. Pour gagner du temps, il existe sur le marché des panneaux MDF prépeints. Ce sont les panneaux MDF Fibralux Prime. « Prime » signifiant « primer ». Les panneaux MDF prépeints peuvent être bruts ou hydro.
Vive la fantaisie avec les panneaux Vachromat, panneaux MDF colorés !
Les panneaux MDF étant couramment utilisés en menuiserie pour la confection de petits mobiliers, l’idée a germé de produire des panneaux MDF colorés. C’est ainsi que le panneau Valchromat est né en 1998 au Portugal. Le panneau Valchromat est un panneau de fibres de bois teintées dans la masse (MDF). Il est idéal pour l’usinage.
Le panneau Valchromat existe en différents coloris : noir, gris, gris clair, marron, rouge, jaune, orange, bleu, vert et kaki. De plus, chaque panneau MDF coloré existe en différentes dimensions et en plusieurs épaisseurs. En 8 mm et en 19 mm, le panneau MDF coloré Valchromat peut être ignifuge, soit résistant au feu.
Actuellement, les panneaux MDF colorés Valchromat ont énormément de succès auprès des architectes, designers, décorateurs, menuisiers et particuliers. Pour vous satisfaire rapidement, Carlier Bois stocke plusieurs couleurs et formats de panneaux MDF colorés Vachromat. Les autres sont sur commande auprès de nos technico-commerciaux.
Pour vous aider à concrétiser vos choix, Carlier Bois a prévu un endroit « spécial aménagement intérieur » dans sa nouvelle salle d’exposition située au Négoce à Suarlée, les panneaux MDF colorés Valchromaty sont représentés. N’hésitez pas à passer les voir, vous serez conquis.
Rubio® Monocoat, une huile de finition idéalement adaptée aux plaques de MDF coloré
Nous conseillons une huile de protection pour les plaques en MDF coloré. Il s’agit de la gamme Rubio® Monocoat, et plus particulièrement les articles RMC HWP (Hybrid Wood Protector). Les avantages de cette huile sont les suivants :
- 1 seule couche de RMC Hybrid Wood Protector suffit pour protéger le panneau MDF ;
- Le séchage des produits Rubio® Monocoat HWP est rapide ;
- RMC Hybrid Wood Protector est écologique : PAS de solvant, PAS de COV ;
- Les produits Rubio® Monocoat HWP sont disponibles en naturel, en 12 couleurs de bois contemporaines et 8 couleurs pop tendance qui peuvent être mélangées entre elles. Des tests de couleurs ont été réalisés au Négoce de Carlier Bois. Les possibilités de teintes sont presque infinies : à voir au Négoce !
Panneaux durs
Une alternative aux panneaux MDF
Les panneaux durs vs les panneaux MDF et les panneaux HDF
Tout comme les panneaux MDF et HDF, les panneaux durs sont des panneaux de fibres de bois, mais le processus de fabrication est différent. Les panneaux durs sont obtenus par traitement du bois sous haute pression en utilisant le procédé par voie humide. Le procédé de fabrication par voie humide ne nécessite aucune adjonction de colle.
Pour transformer le « matelas » en panneaux durs, une presse à haute pression et à plusieurs étages est nécessaire. En se fermant, la presse exerce une pression et comprime le « matelas ». Lorsqu’il s’agit de fibres mouillées, l’eau s’échappe au travers du tamis métallique se trouvant en dessous du « matelas ». Il en résulte que les panneaux qui sont pressés mouillés ont un côté lisse et un côté gaufré, tandis que les panneaux pressés à sec (comme les panneaux MDF et les panneaux HDF) ont deux côtés lisses.
Contrairement à ce que le nom laisse entendre, les panneaux durs sont plus souples que les panneaux MDF et HDF.
Les applications des panneaux durs
Les panneaux durs sont utilisés comme protection pour les sols, pour les emballages, pour les fonds d’armoires, comme panneaux arrière des meubles de rangement, fonds de caisses, parois de portes planes…
En France, le nom commercial du panneau dur est « Isorel » alors qu’en Belgique, le nom commercial du panneau dur est « Unalit ».
Chez Carlier Bois, au département Négoce de Suarlée, nous distribuons de stock des panneaux durs naturels et laqués blancs. Tout autre panneau dur souhaité est disponible rapidement sur commande auprès de notre personnel commercial.
Panneaux mélaminés
Des panneaux résistants avec un décor imprégné dans la résine.
Qu’est-ce qu’un panneau mélaminé ?
Les panneaux ont beaucoup évolué depuis les années 50. Le principal inconvénient de la plupart des panneaux est le fait que leur surface est peu décorative et offre une résistance mécanique et physique limitée. Dès lors, il est souvent nécessaire de pourvoir la surface du panneau avec un revêtement décoratif ayant une meilleure résistance.
Une solution est le panneau mélaminé, qui consiste en un panneau de particules de bois agglomérés, ou parfois d’un panneau MDF, recouvert d’une couche de papier décoratif mélaminé (imprégné de résine).
Panneau mélaminé ou stratifié, quelle différence ?
Que ce soit pour le panneau mélaminé ou le panneau stratifié, le panneau de base est un panneau aggloméré. Dans le cas du panneau mélaminé, l’aggloméré est recouvert d’une feuille de papier décoratif mélaminé alors que pour le panneau stratifié, il est recouvert de plusieurs feuilles de papier « kraft » plus un papier décoratif.
Un panneau mélaminé offrira moins de résistance qu’un panneau stratifié. Généralement la couche appliquée est nettement moins épaisse.
Pour quelles applications utilise-t-on les panneaux mélaminés ?
Les panneaux mélaminés sont utilisés pour les travaux de menuiserie intérieure, et plus spécifiquement dans l’industrie du meuble et de la cuisine. Étant un peu moins résistants que les panneaux stratifiés, les panneaux mélaminés conviennent surtout pour les parties verticales ou les parties horizontales moins sollicitées.
Les panneaux mélaminés chez Carlier Bois
Chez Carlier Bois, nous avons en stock des panneaux mélaminés en grands formats ainsi qu’en petits formats pour faire des tablettes ou des panneaux de meubles. Des couvre chants, ou bandes de chant, sont également disponibles de stock. Une multitude de coloris et décors sont proposés par les fabricants.
La gamme Evola de chez Unilin offre un assortiment de 196 panneaux décoratifs et bandes de chant, hauts en couleur, en designs et en textures, adaptées aux dernières tendances. Nous ne pouvons pas tous les avoir en stock, mais nos employés commerciaux sont à votre service pour vous aider à passer commande, que ce soit au département Libre-Service à Namur (pour les particuliers bricoleurs) ou au département Négoce à Suarlée (pour les professionnels).
La salle d’exposition, dans le Négoce de Suarlée, présente un large choix de possibilités en panneaux mélaminés. Un coin spécialisé pour l’aménagement intérieur y a été prévu. Venez les découvrir et nos employés technico-commerciaux sont à votre disposition pour répondre à vos questions.
Il est important de noter que chez Carlier Bois, on vous propose les services de sciage à mesure et de couvre-chantage. Le sciage sur mesure peut se faire à la fois au Libre-Service (à Namur) et au Négoce (à Suarlée). Le couvre-chantage est réalisé par nos propres menuisiers, dans notre atelier de Suarlée.
Panneaux surfacés
Des panneaux visuels, pour faire haute impression.
En quoi consiste un panneau surfacé ?
Un panneau surfacé consiste en un panneau de support, revêtu d’un placage bois. Le panneau de base qui est ainsi recouvert peut être un panneau MDF, un panneau multiplex ou même un panneau bloc.
L’aspect visuel du placage bois dépend de la méthode de fabrication de cette feuille de placage bois
On distingue deux méthodes de fabrication pour le placage bois :
- Le placage déroulé : c’est une opération continue pour une production « de masse ». La grume tourne autour de son axe et se déroule comme un tapis.
- Le placage tranché : le placage est obtenu en tranchant de fines couches de bois d’un morceau de grume. Le tranchage peut se faire sur quartier (les cernes de croissance de la grume sont coupés sous un angle droit), faux quartier (les cernes de croissance sont coupés sous un angle aigu) ou dosse (on tranche parallèlement au tronc d’arbre).
L’aspect visuel du placage est déterminé par la technique de fabrication. Avec le tranchage sur dosse, l’aspect du placage est flammé alors qu’avec la technique du quartier ou faux quartier, le fil est plutôt droit. Quoique vous choisissiez, la finition est en bois véritable et donne à votre projet un supplément d’âme.
Normalement toutes les essences de bois sont tranchées sur 0,6 mm. Toutefois, notre fournisseur s’est aussi spécialisé dans le traitement du placage bois plus épais. Une couche supérieure permet de faire des rainures V ou U.
Les techniques de jointage des feuilles de bois
Le bois tranché peut être jointé selon différentes techniques. La technique standard est celle qui donne un effet miroir. Les bandes de placage bois sont jointées deux à deux de façon à ce que chaque feuille soit le reflet de la précédente.
Quel est l’avantage de travailler avec des panneaux surfacés ?
Les panneaux surfacés sont utilisés en menuiserie intérieure. Travailler en menuiserie intérieure avec de tels panneaux est très intéressant, car on garde l’aspect esthétique du bois, mais sans payer le coût d’un bois massif. De plus, le panneau surfacé est moins flexible et plus résistant que le bois massif. Et pour les amoureux du bois, la finition de leurs meubles, armoires, placards, dressings ou portes est réellement en bois et pas dans un autre matériau de substitution.
Quelles sont les essences de bois utilisées pour le placage bois ?
Il y a des dizaines et des dizaines de possibilités d’essences pour le placage bois. Notre fournisseur principal de panneaux surfacés a l’habitude de faire des distinctions selon les essences loupes de bois, les essences de bois clairs, les essences de bois marron, les essences foncées et les essences rouges, qui elles correspondent plutôt aux bois exotiques.
La gamme Querkus, panneaux surfacés en chêne pour sublimer votre intérieur !
Le panneau Querkus est un panneau MDF surfacé en chêne. Le panneau Querkus est un produit authentique et durable, fabriqué non seulement à partir de chênes neufs provenant de forêts gérées de façon durable, mais aussi à partir de vieilles poutres en chêne. Le placage obtenu à partir de cette seconde catégorie a l’air encore plus patiné et robuste. De plus, le chêne a une place de choix dans l’industrie de l’ameublement et du design intérieur.
Un panneau surfacé en chêne Querkus se choisit en 3 étapes :
- L’aspect : Le chêne peut être plus clair, ou plus foncé, ou plus « vintage », selon les goûts.
- L’épaisseur : Chaque type de panneau se décline en plusieurs épaisseurs : 0,6 mm — 1 mm – 1,5 mm — 2 mm.
- Le toucher : Le traitement final appliqué au placage de chêne peut être « Plain » (lisse), « Brushed » (brossé plus ou moins fort), « Scratched » (pour obtenir un effet de scie authentique) ou « Distressed » (apparence patinée suite à l’application de coups de marteau aléatoires).
A noter que certains panneaux surfacés Querkus existent en double face.
Panneaux blocs
Des panneaux très solides, stables et rigides, parfaits pour l’aménagement intérieur.
Qu’est-ce que le panneau bloc ?
Le panneau bloc est un panneau composé d’une âme formée de lamelles de bois (appelée aussi parfois couche de remplissage ou couche centrale), sur les deux côtés de laquelle est collée une couche de placage, de telle manière que le fil soit perpendiculaire à celui des lamelles de bois.
À l’origine, les panneaux blocs étaient fabriqués par les ébénistes eux-mêmes, pour les meubles qu’ils réalisaient. Actuellement, le panneau bloc connaît diverses applications en menuiserie intérieure. Outre l’espèce de bois utilisée, l’amélioration des techniques de séchage, ainsi que le développement des colles à résines synthétiques sont de grande importance pour la qualité des panneaux blocs.
Les applications du panneau bloc
Le panneau bloc est un panneau de menuiserie intérieure. Ses principales applications sont : ameublement et lambris, aménagement de bâtiments, stands pour exposition et panneaux de coffrage (avec traitement de surface spécial).
Les atouts du panneau bloc
Bien que le panneau bloc soit fortement concurrencé par le panneau de particules de bois (ou panneau aggloméré), il continue de se maintenir grâce à ses propriétés spécifiques, telles que sa grande solidité, sa stabilité et sa rigidité, sa bonne tenue au clouage et au vissage et enfin sa masse volumique relativement réduite.
Les panneaux blocs de stock chez Carlier Bois
Vous trouverez un panneau bloc finition MDF de stock au Négoce de Carlier Bois à Suarlée. Dimensions : 260 x 207 cm — épaisseur de 38 mm. Ce panneau bloc est idéal pour la fabrication de portes et portes coulissantes.
Panneaux lamellés-collés et panneaux massifs
Les panneaux de menuiserie pour les puristes, en quête d’authenticité.
C’est quoi un panneau lamellé-collé ? Quelle est la différence avec un panneau massif ?
Le nom parle de lui-même. Un panneau lamellé-collé est un panneau composé de plusieurs lamelles de bois qui sont collées les unes aux autres dans la largeur et la longueur. Contrairement au panneau de bois massif, le panneau lamellé-collé n’est pas constitué d’un seul morceau, si l’on peut dire.
En revanche, et là il rejoint le panneau en bois massif, le panneau lamellé-collé est entièrement constitué de bois, ce n’est pas une mince feuille de bois sur un support multiplex ou MDF, comme le panneau surfacé, mais véritablement de petites lames de bois collées ensemble.
On obtient de la sorte une surface massive où les fibres s’entrecroisent et ainsi se compensent, ce qui donne à l’ensemble une stabilité incomparable.
Quels sont les avantages des panneaux lamellés-collés ?
- La stabilité : en assemblant ensemble des lamelles de bois, on obtient des panneaux de formes et de dimensions très variées qui ont une très bonne résistance mécanique. Les panneaux lamellés-collés ont une forte densité et résistent particulièrement bien à la flexion et à la compression. Le panneau lamellé-collé est un excellent matériau de construction.
- L’esthétique : le panneau lamellé-collé est très contemporain, très original. Son aspect « mille-feuilles » est très décoratif et apprécié des décorateurs et architectes.
- La facilité d’emploi : les panneaux lamellés-collés sont préponcés, ce qui permet de les transformer en un produit fini avec un minimum d’opérations et de matériel.
- Écologique et recyclable : le panneau lamellé-collé étant constitué de tranches de bois, c’est un matériau tout à fait écologique et recyclable.
- Bonne résistance au feu : le panneau lamellé-collé offre une bonne résistance à la chaleur et au feu. Sachant que le bois lamellé-collé est sans fissures, il va carboniser de façon à retarder la propagation du feu.
- Bonne résistance aux tremblements de terre : sachant d’une part que le matériau lamellé-collé est 5 fois moins lourd que le béton et 15 fois moins lourd que l’acier, et sachant d’autre part qu’il a une excellente résistance mécanique, le bois lamellé-collé permet de réduire de façon significative les sollicitations lors d’un tremblement de terre.
Pour quelles applications préconise-t-on les panneaux lamellés-collés ?
Le panneau lamellé-collé est multi-usages. On le met en œuvre aussi bien en aménagement intérieur que dans des applications structurelles du bois. C’est ainsi que l’on retrouve le panneau lamellé-collé dans la confection de charpentes, et notamment pour des bâtiments avec de grandes ouvertures, des bâtiments industriels, des hôtels, des écoles, des charpentes de salles de sport… Il s’adapte également très facilement aux différentes formes voulues.
En menuiserie intérieure, on utilise le bois lamellé-collé pour concevoir des plans de travail, des bureaux, des armoires, des escaliers, des marches et limons d’escalier, des contremarches, du mobilier, des chaises, des portes, des dos de meubles, des tables et tablettes (de fenêtre), des comptoirs, des panneaux de finition…
Quelles sont les essences de bois employées dans la confection des panneaux lamellés-collés ?
Un grand nombre d’essences de bois différentes peuvent être utilisées dans la fabrication de panneaux de bois lamellés-collés. Couramment, on rencontre du lamellé-collé en chêne, hêtre, sapin, pin, ellioty pine, mais aussi des tablettes de lamellé-collé en teck, merbau, ou noyer…
Une foule de produits qualitatifs à base de bois lamellé-collé ont vu le jour
Le principe du bois lamellé-collé offre tellement d’avantages que plusieurs fabricants s’y sont lancés et ont mis au point différentes gammes qui leur sont propres :
- La gamme BauBuche hêtre multiligne de Pollmeier est une gamme de panneaux lamellés-collés en hêtre. Elle permet de réaliser des créations particulièrement attirantes et séduisantes. Comme les panneaux sont plus stables que le bois massif, on peut se permettre d’utiliser le panneau BauBuche hêtre multiligne pour fabriquer de grandes longueurs comme des portes d’armoires, de dressing, de placards… en plus du petit mobilier.
- La gamme Patchwood® de Ducerf : il s’agit d’une très belle gamme de panneaux lamellés-collés. Le panneau lamellé-collé Patchwood® permet de grandes longueurs allant du 4 mètres standard à 6 mètres pour des projets plus spécifiques, et ce avec une grande stabilité. Le panneau lamellé-collé Patchwood® existe également d’autres essences de bois comme le hêtre naturel, le hêtre étuvé, l’érable, le frêne, le noyer… Le panneau lamellé-collé Patchwood® est raboté, poncé 4 faces et vernis incolore.
- Les panneaux 3 plis épicéa, chêne… : comme le nom l’indique, « 3 plis » signifie qu’on a 3 couches de bois, la couche centrale étant posée perpendiculairement aux deux autres. Le panneau qui en résulte est très solide et résistant, tout en étant facile à travailler et, bien sûr, esthétique, ce qui est élémentaire pour de l’aménagement intérieur. Avec ces panneaux 3 plis, vous pourrez personnaliser vos réalisations de cuisines, de meubles, d’embrasures de fenêtres, d’agencements divers… Les panneaux 3 plis sont destinés à toutes les applications habituelles du bois massif.
Une alternative meilleure marché de lamellé-collé en bois
Le bois rubberwood correspond à l’essence de bois hévéa, on parle aussi de caoutchouc. C’est un bois assez clair. Les produits lamellés-collés en rubberwood ont l’avantage d’être meilleur marché, car moins nobles que les lamellés-collés en hêtre ou en chêne. On utilise notamment les panneaux lamellés-collés en rubberwood/hevea comme bois à peindre ou pour façonner des dormants de porte.
Des panneaux lamellés-collés en bambous
Le bambou est une plante à croissance extrêmement rapide. Grâce à la structure particulière de ses cellules, le bambou présente des propriétés similaires à celles du bois dur, et notamment du bois exotique. C’est pour cette raison que le bambou est souvent assimilé à du bois.
Parmi les panneaux lamellés-collés en bambou, il y a la version horizontale et la version verticale. Chaque version correspond à une façon de couper et de coller les lamelles. On ne peut pas prétendre que le lamellé-collé en bambou vertical soit plus ou moins résistant et solide que le lamellé-collé en bambou horizontal. La différence est uniquement esthétique. Le visuel du panneau en bambou vertical est plus homogène et uniforme tandis que l’aspect du bambou horizontal montre davantage les nœuds ou jointures de la tige de bambou.
Carlier Bois dispose d’un vaste stock de bois lamellés-collés
Dans nos deux départements, vous trouverez des panneaux et tablettes en lamellé-collé pour tous vos travaux de construction et de menuiserie intérieure, et ce en différentes essences de bois ainsi que dans des dimensions plus ou moins grandes, épaisses et variées.
Notre atelier de menuiserie et notre centre de découpage peuvent découper vos panneaux sur-mesure. Nous assurons également un service de couvre chantage.
Panneaux stratifiés
Particules de bois, papier kraft et résine : voici des panneaux dotés d’une haute résistance mécanique et chimique.
Le panneau stratifié en un coup d’œil
Un panneau stratifié c’est un panneau de particules de bois agglomérées recouvert de plusieurs couches de papier « kraft » enrobées de résine. Ainsi recouvert, le simple panneau aggloméré de base devient esthétique et plus résistant.
Les stratifiés sont souvent nommés panneaux HPL (High Pressure Laminate). L’épaisseur des feuilles varie de 0,5 à 2,5 mm. Les revêtements ont une résistance mécanique et chimique très élevée, et pour les meilleures qualités (ex. : tables de travail de cuisine, meubles de labos, sols) des couches transparentes spéciales sont ajoutées en surface (papier overlay), ainsi que des papiers spéciaux sous le papier décoratif, pour éviter la transparence des couches sous-jacentes.
Le panneau stratifié ressemble au panneau mélaminé par le fait que sa base est un panneau aggloméré, mais il s’en distingue par son revêtement final. Un panneau stratifié est plus solide et résistant qu’un panneau mélaminé.
Les panneaux stratifiés postformables
Les panneaux stratifiés postformables sont des panneaux qui ont été cintrés à chaud et qui conservent la courbure après refroidissement. Le postformage peut être concave ou convexe. Les surfaces ainsi courbées permettent d’éviter les angles et bords tranchants, et se faisant, permettent d’éviter les joints dans lesquels l’humidité et la saleté peuvent s’infiltrer.
Les stratifiés CPL et HPL, disponibles tels quels ou en panneaux stratifiés
De nouvelles technologies permettent actuellement la production en presses continues de revêtements en plastique dur. Ceux-ci sont nommés CPL (Continue Pressure Laminate). Les papiers et les résines sont les mêmes que pour les panneaux stratifiés HPL, mais les CPL sont un peu plus poreux et moins résistants que les HPL, suite à la température moins élevée et le temps de presse moins long.
Les stratifiés HPL et les stratifiés CPL sont soit disponibles tels quels sur le marché, soit collés sur des panneaux porteurs ; on parle alors de panneaux stratifiés. En revanche, un panneau mélaminé est toujours un panneau porteur pourvu d’un revêtement. Le panneau mélaminé sera toujours vendu sous la forme de panneau, la très mince feuille de mélamine ne peut être vendue séparément.
Les panneaux stratifiés offrent de nombreux avantages
- Entretien facile : les panneaux stratifiés se nettoient très facilement à l’eau savonneuse.
- Bonne résistance à l’humidité : les panneaux stratifiés peuvent s’utiliser dans des pièces humides grâce à leur bonne résistance à l’humidité.
- Très bonne résistance aux chocs et à l’abrasion : les stratifiés ont l’avantage d’être très durs et résistants aux rayures, d’où l’intérêt de placer du stratifié sur les plans de travail des cuisines.
- Insensible à l’attaque des insectes et champignons.
- Immense choix de coloris stables et décoratifs.
Les nombreuses applications des panneaux stratifiés
Les panneaux stratifiés ont de multiples qualités et peuvent se présenter sous une infinité de décors. Ils sont très esthétiques et c’est donc logiquement qu’on les retrouve pour la fabrication de meubles, armoires, plans de travail pour cuisines et salles de bain, étagères, tablettes, appuis de fenêtres, portes…
Les marques bien connues de stratifiés
Certaines marques bien connues de stratifiés sont quasiment devenues des noms communs. Il en va ainsi de la marque Polyrey, et surtout de la marque Formica. Chez Carlier Bois, nous travaillons à la fois avec Polyrey et Formica, mais aussi avec l’innovant stratifié Fenix®. N’hésitez pas à venir questionner nos collaborateurs pour qu’ils vous dévoilent les « pour » et encore les « pour » des stratifiés Polyrey, Formica et Fenix®.
Le stratifié original et innovant Fenix®, le chouchou des décorateurs
Des designers italiens ont mis au point en 2013 un stratifié tout à fait innovant qui fait figure d’outsider parmi les panneaux stratifiés courants, c’est le panneau stratifié Fenix®. Les produits Fenix® subissent des traitements spécifiques, dont un revêtement multicouche et l’utilisation de résines acryliques de nouvelle génération, qui sont durcies et fixées selon un procédé de traitement par faisceau d’électrons.
Le stratifié Fenix® existe en feuille de stratifié collée sur un support multiplex, ou bien le produit Fenix® se présente en stratifié massif. Pour le stratifié Fenix® assemblé à du multiplex, il faudra prévoir la pose d’une bande chant.
Quelles sont les caractéristiques uniques du panneau stratifié Fenix® ?
- Surface opaque : la surface de ces panneaux est très opaque, pour un rendu visuel très contemporain et répondant aux standards de la mode actuelle.
- Doux au toucher : ces panneaux Fenix® sont extrêmement doux au toucher, avec un effet « peau de chamois ». Or il faut savoir que notre sensation de confort est liée au toucher.
- Anti-traces de doigts : grâce à sa texture particulière, les traces de doigts ne se marquent pas sur les panneaux Fenix®.
- Résistant aux rayures et à l’abrasion : les stratifiés Fenix® sont extrêmement résistants aux rayures et à l’abrasion. Si vraiment nécessaire, un traitement thermique des microrayures superficielles est également possible.
- Facile à usiner
- Se combine avec d’autres matériaux de qualité : le stratifié Fenix® se marie idéalement avec d’autres matériaux de qualité, pour un effet esthétique optimal.
- Facile à entretenir : le matériau Fenix® s’entretient de façon tout à fait ordinaire et aisée.
- Apte au contact alimentaire : les produits Fenix® conviennent tout à fait au contact alimentaire.
Les applications du matériau Fenix®
Les panneaux Fenix® sont parfaits pour la conception de petits mobiliers comme les tables, les chaises, les étagères, les armoires, les cloisons de séparation. Fenix® est un produit séduisant pour les cuisines et les salles de bain, ainsi que pour tout types de plans de travail. En plus des logements privés, les panneaux Fenix®, massifs ou non, sont indiqués pour les lieux publics comme les hôtels, restaurants, bureaux, commerces et magasins…
Les stratifiés en salle d’exposition chez Carlier Bois — services de sciage à mesure et couvre-chantage
Les deux départements de Carlier Bois distribuent et ont de stock des panneaux stratifiés ainsi que les couvre-chants, ou bandes chant correspondants. Ils assurent aussi un service de sciage sur mesure. De plus, dans notre atelier de menuiserie, au Négoce d’Ecolys, nous réalisons pour vous le couvre-chantage.
La salle d’exposition de Carlier Bois est située dans le Parc Ecolys à Suarlée. Vous y verrez une large gamme de panneaux stratifiés, de différentes marques, ainsi que le choix des coloris possibles. Les panneaux innovants Fenix®, massifs ou non, y sont également présentés ; il est important de pouvoir toucher ce matériau Fenix® pour expérimenter sa peau de pêche spécifique ainsi que son aspect mat.
Nous répondons à toutes vos questions
Besoin d’un renseignement supplémentaire sur notre produit ou service ? Contactez-nous par téléphone ou via le formulaire en ligne.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business