Portes

Retrouvez un très large choix de portes de tous styles dans notre salle d'expo à Suarlée (parc Ecolys)

Notre panel de portes

Retrouvez ci-dessous le genre de portes proposées par Carlier Bois :

La porte n’est pas que fonctionnelle, une porte c’est aussi un meuble dans votre intérieur

Si une porte est avant tout fonctionnelle, elle peut aussi être considérée comme un véritable meuble dans votre maison. Une porte, c’est un objet que vous allez utiliser plusieurs fois par jour pendant des années. Et malheureusement, le budget « portes » arrive en bout de course lors d’une construction ou d’une rénovation. Et beaucoup de personnes raclent les fonds de tiroir et se contentent de portes bas de gamme en se disant qu’ils changeront les portes par après. C’est une erreur ! Car souvent on ne les change plus, or les portes reflètent votre personnalité et sont tout aussi importantes que vos autres meubles pour donner du cachet à votre intérieur.

Vous souhaitez apporter une touche de fantaisie et d’originalité à votre intérieur ? Ou vous préférez la sobriété, et égayer votre maison avec un budget restreint ?

Selon vos goûts et le style de votre habitation, qu’il s’agisse d’une ancienne maison en pierres ou d’une maison style fermette, vous pourrez choisir parmi des portes rustiques en chêne ou classiques dans d’autres essences de bois, des portes en bois style cottage, des portes en acier, des portes vitrées, des doubles-portes, des portes à peindre, des portes laquées, des portes accordéon, des portes pliantes ou des portes va-et-vient comme dans les restaurants, des portes coulissantes ou encore des portes dites invisibles, qui se confondent avec les murs.

Vous faut-il des portes techniques ?

À côté du look de vos portes, il y a l’aspect technique auquel il faut être vigilant. Souhaitez-vous une porte antivol, une porte résistante au feu (porte RF 30’ ou 60’), une porte avec une bonne isolation acoustique ?

Opter pour de larges espaces ouverts, sans porte, peut être une erreur !

Les architectures contemporaines privilégient les espaces ouverts, quasiment sans porte, partant de l’idée qu’ils sont plus conviviaux. Mais méfiez-vous et réfléchissez bien ! C’est souvent une erreur de penser que vivre dans un vaste espace ouvert est agréable. Que du contraire ! Si vos enfants sont en bas âge, vous aurez du mal à les canaliser dans un même endroit, et quelques années plus tard vous vous retrouvez avec des adolescents bruyants, mettant leur musique à fond ou regardant la télévision alors que vous faites du télétravail. Vive les conflits ! Ou c’est vous qui souhaitez regarder un match de foot à la télé, mais votre compagne reçoit justement ses copines à la maison et le niveau sonore est au plus haut. Sans porte, pas moyen de s’isoler ! Bref, vous allez vite regretter de ne pas avoir de cloison ou de portes.

Et de surcroît, si les portes isolent du bruit, elles isolent aussi du froid. Nous habitons des régions où il fait très froid en hiver et les portes sont les bienvenues pour calfeutrer une pièce et l’isoler thermiquement.

Bon à savoir

Le vocabulaire lié au monde des portes est beaucoup plus technique qu’il n’y paraît.

Porte à chant plat (= porte à chant droit) ou porte à battée (= porte à recouvrement) ?

Si un vendeur vous parle de porte à battée, sachez qu’il parle d’une porte à recouvrement ; et s’il vous parle d’une porte à chant plat, c’est l’équivalent d’une porte à chant droit.

Une porte à battée ? Kesako ?

La porte qui est à chant plat sera à fleur du mur alors qu’avec une porte à battée, il y a un léger décalage.

Attention, petite astuce qui a son importante : avec les portes à battée, soyez vigilant à vos revêtements de sol, car certains ont déjà eu la mésaventure de voir un jour (un écart) apparaître au sol entre le carrelage existant et leur nouvelle porte à battée.

Commander une porte est beaucoup plus complexe qu’on ne pense

Sachez qu’on n’achète pas une porte comme on achète un meuble. Pour la commande d’une porte, plusieurs pièges vont jalonner le parcours. À commencer par la prise des mesures. Beaucoup de gens confondent les mesures de la baie (le trou dans le mur) et celles de la porte. Beaucoup oublient aussi de mesurer l’ébrasement du mur (c’est-à-dire l’épaisseur du mur) qui accueillera la porte. Le sens d’ouverture de la porte a son importance également : s’agira-t-il d’entrer dans la pièce en poussant gauche ou en poussant droite ? Ensuite, pensez à la nécessité ou non d’une porte technique (porte antieffraction, porte anti-feu, porte acoustique…) et au type de serrure.

 

Nous vous donnons des explications détaillées dans notre page : « Portes de stock et sur commande ».

Toutes les portes ne se posent pas de la même manière

Sachez que la pose d’une porte n’est pas toujours identique, mais sera fonction du type de porte. Si quelqu’un de débrouillard et bricoleur arrivera à placer une porte standard (voir vidéo de pose sur l’E-Shop CARLIER BOIS), il faut savoir qu’une porte invisible, c’est-à-dire sans chambranle, se posera sur dormant ou selon une technique propre à un fabricant de charnières invisibles. Mettre en place une porte en acier ne se réalise pas de la même façon qu’une porte à peindre standard. Et les portes coulissantes exigent encore un autre savoir-faire.


En conclusion, selon vos capacités, placez vous-même vos portes ou faites appel à un professionnel.

Dernier article du blog

Rejoignez-nous

Les avis de nos clients

4.53/5
(30 avis)

Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business

Certification e-net

Personnel à l'écoute et compétent, bcp de ... voir plus Personnel à l'écoute et compétent, bcp de choix, bcp de stock. Riien à redire et grand parking. voir moins

Thomas

5/5

A quand une filiale à Bruxelles ? J'habite... voir plus A quand une filiale à Bruxelles ? J'habite la région bruxelloise et j'ai découvert par hasard ce magasin revendeur des produits Traumgarten pour les écrans de jardin. En venant sur place, j'ai pu constater l'accueil et le professionnalisme du vendeur. Dorénavant je viendrai plus souvent, et si vous pensez vous installer à Bxl, je suis amateur !! voir moins

Rodrigue

5/5

Magasin similaire à Brico mais avec les co... voir plus Magasin similaire à Brico mais avec les conseils en plus et de meilleurs prix ! seul bémol: il faut parfois attendre que le vendeur se libère mais ça vaut la peine. Grand choix pour les bois et les panneaux et possibilité de faire des découpes sur place. voir moins

Lea

4/5

on nous avait dit de venir chez Carlier po... voir plus on nous avait dit de venir chez Carlier pour les portes et de fait on est content. Rien à redire. Si on a besoin d'autre chose, c'est là qu'on retournera car le personnel est sympa et on a eu aucun soucis. Dommage qu'ils ne font pas le sanitaire ! voir moins

Kevin

4/5