Mission, vision & valeurs

Carlier Bois, à Namur et Suarlée, est une entreprise familiale qui souhaite le rester. Mais quel est son avenir et que fait-elle pour l’atteindre ?

Notre mission

La mission de Carlier Bois est d’être un conseiller, un distributeur et un transformateur efficace, fiable et concurrentiel des produits bois et dérivés, pour toutes les personnes, professionnels et/ou particuliers bricoleurs, qui œuvrent dans la construction en général et dans le parachèvement du bâtiment. .

Notre vision

La vision de Carlier Bois consiste à améliorer sans cesse le taux de satisfaction de la clientèle (grâce à des produits et des services de qualité), être un acteur éco-responsable et être un acteur social reconnu

Nos valeurs

Les valeurs de Carlier Bois sont le professionnalisme (rigueur et conscience professionnelle), l’esprit d’équipe, le respect des personnes et des engagements mais aussi la volonté d’avancer et d’évoluer en permanence

En résumé

Découvrez en quelques mots ce qui compte le plus pour nous.

Mission

La mission de Carlier Bois est d’être un conseiller, un distributeur et un transformateur efficace, fiable et concurrentiel des produits bois et dérivés, pour toutes les personnes, professionnels et/ou particuliers bricoleurs, qui œuvrent dans la construction en général et dans le parachèvement du bâtiment.

Vision

  • Améliorer sans cesse le taux de satisfaction de la clientèle (grâce à des produits et des services de qualité) ;
  • Etre un acteur écoresponsable ;
  • Etre un acteur social reconnu.

Valeurs

  • Le professionnalisme : rigueur et conscience professionnelle ;
  • L’esprit d’équipe ;
  • Le respect des personnes et des engagements ;
  • La volonté d’avancer et d’évoluer en permanence.

La mission de Carlier Bois

La mission de Carlier Bois est d’être un conseiller, un distributeur et un transformateur efficace, fiable et concurrentiel des produits bois et dérivés, pour toutes les personnes, professionnelles et/ou particuliers bricoleurs, qui œuvrent dans la construction en général et dans le parachèvement du bâtiment.

Par « produits bois », nous entendons les bois de construction, c’est-à-dire les bois de charpente, les bois de structure, les bois pour bardages extérieurs, pour terrasses, les bois utilisés au jardin, mais aussi les bois de menuiserie et d’ébénisterie pour aménagements intérieurs et extérieurs, les panneaux, les moulures, les bois pour lambris, les parquets et planchers, les escaliers, les portes et placards

Nous voulons également distribuer les dérivés des produits bois comme les produits en bois composite ou hybrides pour les terrasses et bardages, les produits fabriqués dans d’autres matériaux pour les façades extérieures… et nous complétons encore notre gamme par tous les produits liés au parachèvement comme les plaques de plâtre, les Gyproc®, les produits d’isolation en laine de verre, laine de roche, laine de bois et fibres de bois, polyuréthane et polystyrène extrudé…, les fenêtres de toit Velux® et les coupoles Skylux®.

Nous essayons de faciliter la vie de tous ceux qui travaillent dans le secteur de la construction et l’aménagement intérieur en leur proposant une gamme très étendue de produits bois et dérivés. Pour leur faire gagner du temps, nous nous chargeons de stocker pour eux de grandes quantités de marchandises, livrables dans toute la Belgique.

Nos hangars de stockage ont été pensés pour que le bois puisse être ventilé correctement.

Pour optimiser nos achats et par conséquent les prix de nos produits bois et dérivés, Carlier Bois fait partie d’un groupement d’achats (la Lignac). En augmentant le volume d’achat, le groupe est plus fort et les prix de vente plus attractifs.

Carlier Bois a deux ateliers de transformation du bois :

  1. Un atelier de mécanisation qui réalise une série de services comme le rabotage du bois, le sciage, le moulurage, le dédoublage, le profilage, la découpe de panneaux et le fraisage.
  2. Un atelier de menuiserie pour la découpe des panneaux et l’encollage de chants, mais aussi la fabrication des portes et blocs portes (càd les feuilles de porte, l’huisserie, les ébrasements et chambranles) prémontés ou en kit à assembler.

Pour pouvoir traiter les bois préventivement contre les insectes et les champignons, Carlier Bois dispose de son propre bac de trempage pour bois avec des longueurs possibles jusque 10,20 m.

Nos nombreux collaborateurs sont expérimentés et suivent régulièrement des formations pour apprendre, se remettre à niveau, améliorer leurs connaissances et évoluer au rythme des changements des gammes de produits. Et ce toujours dans le but de servir nos clients aux mieux selon leurs besoins et leurs budgets.

La vision de Carlier Bois

Carlier Bois veille à augmenter le taux de satisfaction de sa clientèle. Régulièrement, nous nous posons la question suivante : que pouvons-nous faire pour aider nos clients ? De quoi ont-ils besoin ? Comment leur faire gagner du temps ?

Loin d’être une société figée, notre objectif est de distribuer des produits de qualité et d’améliorer notre organisation interne pour satisfaire notre clientèle. Concrètement :

  • Nous avons investi dans de nouveaux halls au parc Ecolys de Suarlée (nord de Namur) pour améliorer l’efficacité de la logistique et faciliter la circulation des clients professionnels qui viennent avec des camionnettes et remorques.
  • Nous sommes occupés à mettre en place une gestion du stock informatisée et nous avons équipé les magasiniers du Négoce de scanners pour pouvoir réduire le temps d’attente des clients qui viennent enlever de la marchandise.
  • L’entreprise investit davantage dans le commerce en ligne pour faciliter la vie des professionnels et des particuliers bricoleurs qui de plus en plus recourent à ce canal de vente.
  • Nos collaborateurs technico-commerciaux suivent régulièrement des formations sur les nouveaux produits pour conseiller au mieux nos clients.

Parallèlement Carlier Bois veut être un acteur écoresponsable et réduire son impact sur l’environnement.

  1. L’entreprise a pour ambition de diminuer son empreinte environnementale. Au parc Ecolys de Suarlée, le chauffage des bâtiments se fait via un système nouveau et élaboré de biomasse. Le principe est de diminuer nos déchets en récupérant nos propres copeaux et sciures de bois pour les brûler avec une chaudière biomasse et ainsi générer notre propre chauffage pour alimenter les ateliers de menuiserie et de mécanisation ainsi que le Libre-Service et le show-room de Suarlée.
  2. En 2010, Carlier Bois a été précurseur dans la Province de Namur en étant la première à installer 220 panneaux photovoltaïques sur le toit de son magasin pour une puissance de 40 KW. Fort de cette expérience, des panneaux solaires ont également été prévus sur les toits des nouveaux halls de stockage de Suarlée. La puissance est de 250 KW. 2/3 des besoins de l’entreprise sont autoproduits. L’entreprise maintient le cap et est plus que jamais déterminée à faire des économies d’énergie et à jouer un rôle actif dans la diminution de son empreinte écologique.
  3. Au parc Ecolys, l’eau des toits est récupérée dans une citerne de 20 m³ pour notamment alimenter les douches et les toilettes.
  4. Carlier Bois est sensible à la biodiversité et s’engage, sur son nouveau terrain à Suarlée, à planter des arbres et arbustes favorables aux oiseaux. Seules des espèces permettant facilement aux oiseaux de s’abriter, de nicher et de se nourrir seront sélectionnées. Des graminées seront semées et l’attention sera portée aux insectes et aux abeilles. Pour être certain de ne pas faire d’erreur, Carlier Bois travaille avec un paysagiste recommandé par l’Asbl Natagora dont l’objectif est, précisément, d’enrayer la dégradation de la biodiversité et de contribuer au rétablissement d’un meilleur équilibre entre l’homme et la nature.

Enfin et surtout, Carlier Bois veut être un acteur social reconnu. Il ne suffit pas d’être un employeur, encore faut-il être un bon employeur. L’ambition est d’être une société dans laquelle il est agréable de travailler.

Nos collaborateurs suivent régulièrement des formations pour suivre les tendances du marché. Chacun a un droit à la parole, les idées et initiatives sont bienvenues. Carlier Bois est une société familiale, mais on est loin d’un management autoritaire. La volonté est d’être le plus professionnel possible dans notre métier tout en gardant en interne le caractère humain et familial. Chez Carlier Bois, les bureaux sont toujours ouverts à l’écoute et à la concertation.

Le domaine des ressources humaines a évolué ces dernières années avec l’arrivée de la génération Y (personnes nées entre 1980 et 2000) sur le marché du travail, et leur souhait de se sentir bien dans leur environnement de travail. Ce phénomène s’accélère avec l’arrivée cette fois de la génération Z (personnes nées à partir de l’an 2000) et sous l’effet de la pandémie.

Notre entreprise est ouverte au télétravail et fait preuve de beaucoup de souplesse pour aider ses collaborateurs à concilier vie professionnelle et vie privée. Nous tenons compte des desiderata de notre personnel. Pour ceux qui sont en quête de sens au travail, Carlier Bois est une société où il fait bon travailler, et ce sont des collaborateurs anciens et actuels qui le disent.

Les valeurs de Carlier Bois

Carlier Bois est une société familiale, de taille humaine, qui a des valeurs. Depuis la création de l’entreprise il y aura bientôt 100 ans, la rigueur et la conscience professionnelle sont encouragées, de même, bien sûr, que l’esprit d’équipe et la convivialité.

Chez Carlier Bois, vous observerez le respect des personnes et des engagements. Nous sommes restés à l’ère de la parole donnée.

La volonté d’aller de l’avant, d’innover, de suivre les évolutions sociétales est un des moteurs de Carlier Bois. Nous sommes une société familiale en mouvement. Nous avons une grande faculté d’adaptation grâce notamment à notre personnel compétent et impliqué dans son travail. Nous formons une vraie équipe, la camaraderie et l’entraide nous font avancer.

1933

année de création

85

spécialistes du bois

50 000

m2 de stock disponible

30 000

produits disponibles

Dernier article du blog

Rejoignez-nous

Les avis de nos clients

4.53/5
(30 avis)

Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business

Certification e-net

Personnel à l'écoute et compétent, bcp de ... voir plus Personnel à l'écoute et compétent, bcp de choix, bcp de stock. Riien à redire et grand parking. voir moins

Thomas

5/5

A quand une filiale à Bruxelles ? J'habite... voir plus A quand une filiale à Bruxelles ? J'habite la région bruxelloise et j'ai découvert par hasard ce magasin revendeur des produits Traumgarten pour les écrans de jardin. En venant sur place, j'ai pu constater l'accueil et le professionnalisme du vendeur. Dorénavant je viendrai plus souvent, et si vous pensez vous installer à Bxl, je suis amateur !! voir moins

Rodrigue

5/5

Magasin similaire à Brico mais avec les co... voir plus Magasin similaire à Brico mais avec les conseils en plus et de meilleurs prix ! seul bémol: il faut parfois attendre que le vendeur se libère mais ça vaut la peine. Grand choix pour les bois et les panneaux et possibilité de faire des découpes sur place. voir moins

Lea

4/5

on nous avait dit de venir chez Carlier po... voir plus on nous avait dit de venir chez Carlier pour les portes et de fait on est content. Rien à redire. Si on a besoin d'autre chose, c'est là qu'on retournera car le personnel est sympa et on a eu aucun soucis. Dommage qu'ils ne font pas le sanitaire ! voir moins

Kevin

4/5

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.