Escaliers

Ils existent dans une grande variété de formats et sont essentiels à presque toutes les habitations. Découvrez, dans notre magasin de Namur et notre négoce de Suarlée, nos gammes d’escaliers droits, tournants, colimaçons, suspendus, escamotables, etc.

Nos escaliers

Ci-dessous, retrouvez l’ensemble de nos escaliers et éléments d’escaliers :

Un escalier doit être fonctionnel 

À moins d’habiter dans un appartement, la plupart des habitations nécessitent la pose d’un ou plusieurs escaliers.

Tous les styles d’escaliers existent, de l’escalier traditionnel à l’escalier moderne ou contemporain. La forme des escaliers varie tout autant, surtout depuis la vogue du design et de l’épuré. Auparavant on voyait principalement des escaliers droits et des escaliers tournants, quart ou deux-quarts tournants. L’escalier était surtout fonctionnel, il devait être solide avant d’être beau.

Mais un escalier peut aussi être objet de décoration

De nos jours, si l’escalier doit être fiable et sécurisé, il est aussi devenu un objet de décoration, il se doit d’être esthétique.

Parallèlement à l’évolution technique dans la construction, l’escalier s’est diversifié. C’est ainsi qu’on peut rencontrer un escalier suspendu, un escalier hélicoïdal, un escalier à limon central, des escaliers à pas japonais…

L’escalier qui mène au grenier ou à la cave est souvent discret, minimaliste, voire en kit démontable. En revanche, l’escalier qui mène à l’étage d’une maison et qui démarre dans le hall est une véritable pièce maîtresse de la maison. C’est une occasion de se démarquer et de montrer sa personnalité.

Veut-on relier le rez-de-chaussée à l’étage de façon ordinaire ou originale ? À chacun sa personnalité et son budget.

Quel type d’escalier choisir ?

Selon vos goûts, votre budget et, bien sûr, le type de pièces que l’escalier va relier, vous allez opter parmi ces différents types d’escaliers :

L’escalier droit 

C’est l’escalier le plus classique et le plus simple, il se parcourt sans changement de direction. Il peut se réaliser en bois, verre, métal, béton ou pierre. L’escalier droit est, de par sa simplicité, la solution la plus économique.

L’escalier droit peut, ou non, être adossé à un mur. Si c’est le cas, que l’escalier est en bois et qu’il y a des contremarches, l’espace en dessous de l’escalier peut être fermé et être utilisé comme espace de rangement (placards, tiroirs).

L’escalier tournant 

Par définition, l’escalier tournant « tourne », c’est-à-dire qu’il change de direction une ou deux fois. Il est alors appelé quart ou deux-quart tournant. De façon imagée, on peut dire que l’escalier tournant forme alors un « L » ou un « U ». On parle aussi dans ce cas de « volées d’escaliers ».

L’escalier tournant permet de gagner de la place, il peut être adossé dans le coin d’une pièce.

L’escalier hélicoïdal (ou en colimaçon)

L’escalier hélicoïdal est certainement l’escalier qui prend le moins de place. Il peut être rond ou carré. Il peut être très design et se situer en plein milieu d’un salon contemporain, ou alors beaucoup plus simple pour relier des pièces secondaires comme un grenier, des combles, une cave ou un sous-sol.

C’est un type d’escalier qui favorise la luminosité, car il n’y a pas de contremarches. Autre particularité d’un escalier en colimaçon, c’est qu’il est autoporteur, il n’a pas besoin d’un support ou d’un appui.

En revanche, il faut savoir que l’étroitesse d’un tel escalier rend le croisement de personnes plus pénible et le déplacement de meubles de grandes dimensions est plus compliqué.

Enfin, on pourrait croire qu’un escalier en colimaçon est plus dangereux pour des personnes âgées ou de jeunes enfants. C’est probablement le cas même si un simple escalier droit est lui aussi dangereux, car la chute peut se faire sur une plus grande longueur.

L’escalier suspendu

Il s’agit en réalité d’un escalier droit dont les marches sont suspendues c’est-à-dire qu’elles sont maintenues contre le mur par un système quasi invisible. Il n’y a ni limons ni contremarches.

L’escalier à pas japonais

Aussi appelé « escalier à pas décalés, ou alternés ». Idéal pour les petits espaces, l’escalier à pas décalés peut avantageusement remplacer un escalier escamotable. L’escalier à pas alternés s’apparente à l’échelle (de meunier).

Naturellement le confort d’un tel escalier est limité. Mieux vaut ne pas avoir l’habitude de dévaler les marches quatre à quatre !

L’escalier escamotable

On l’appelle parfois l’escalier de meunier. Il est souvent en bois, mais peut aussi être en métal. C’est l’escalier par excellence qui mène à votre grenier, mais il peut aussi se fondre dans un intérieur coquet comme une chambre d’étudiant, une colocation ou une mezzanine.

 L’escalier escamotable est composé de deux ou trois vantaux articulés qui diminuent son encombrement.

La sécurité et le confort d’un escalier

L’escalier est emprunté plusieurs fois par jour, c’est une sorte de colonne vertébrale de la maison. Il est important de penser à sa sécurité et son confort. En effet, cela semble impossible et pourtant chaque année des gens meurent d’une chute dans un escalier. La sécurité est donc primordiale.

 Dans le cas d’une construction neuve, la conception, l’emplacement et l’encombrement de l’escalier sont étudiés dès l’avant-projet. En revanche, dans le cas d’une rénovation, l’escalier est déjà existant et c’est parfois moins aisé de le sécuriser.

 Plusieurs éléments rentrent en ligne de compte dans la sécurité d’un escalier :

  • Si vous avez de jeunes enfants, privilégiez un escalier avec contremarches pour éviter que votre enfant ne glisse à travers les marches et ne chute.
  • La hauteur des marches ne doit pas être trop grande (ne pas dépasser 21 cm) sinon l’escalier devient inconfortable et le risque de chute à la descente augmente.
  • Un garde-corps, ou une balustrade sont des éléments essentiels pour renforcer la sécurité de votre escalier. Indispensables si vous avez des enfants en bas âge, et vivement conseillés pour les vieilles personnes. Le garde-corps et la balustrade préviendront les chutes et les pertes d’équilibre.

Un escalier sur mesure à faire soi-même… ou non

Il existe des sociétés qui créent des escaliers sur mesure et de tous styles. Elles sont en général spécialisées dans leur domaine. L’alternative, moins onéreuse, est d’opter pour un escalier standard en kit. L’escalier est alors prêt à poser, toutes les pièces sont livrées et assemblées par vous-même à l’aide d’une notice de montage.

Les menuisiers quant à eux ont l’habitude de construire leurs escaliers eux-mêmes, en achetant les marches, les contremarches, le limon, et les éléments du garde-corps. Souvent ce sont alors des escaliers fabriqués en bois de menuiserie.

Chez Carlier Bois, vous trouverez de stock des escaliers standards en kit, prêts à être assemblés, ainsi que tous les éléments nécessaires à l’autoconstruction de votre escalier. Enfin, nous vous proposons aussi des escaliers escamotables.

Dernier article du blog

Rejoignez-nous

Les avis de nos clients

4.53/5
(30 avis)

Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business

Certification e-net

Personnel à l'écoute et compétent, bcp de ... voir plus Personnel à l'écoute et compétent, bcp de choix, bcp de stock. Riien à redire et grand parking. voir moins

Thomas

5/5

A quand une filiale à Bruxelles ? J'habite... voir plus A quand une filiale à Bruxelles ? J'habite la région bruxelloise et j'ai découvert par hasard ce magasin revendeur des produits Traumgarten pour les écrans de jardin. En venant sur place, j'ai pu constater l'accueil et le professionnalisme du vendeur. Dorénavant je viendrai plus souvent, et si vous pensez vous installer à Bxl, je suis amateur !! voir moins

Rodrigue

5/5

Magasin similaire à Brico mais avec les co... voir plus Magasin similaire à Brico mais avec les conseils en plus et de meilleurs prix ! seul bémol: il faut parfois attendre que le vendeur se libère mais ça vaut la peine. Grand choix pour les bois et les panneaux et possibilité de faire des découpes sur place. voir moins

Lea

4/5

on nous avait dit de venir chez Carlier po... voir plus on nous avait dit de venir chez Carlier pour les portes et de fait on est content. Rien à redire. Si on a besoin d'autre chose, c'est là qu'on retournera car le personnel est sympa et on a eu aucun soucis. Dommage qu'ils ne font pas le sanitaire ! voir moins

Kevin

4/5