Bardage

Retrouvez un très large choix de bardages et de parements extérieurs chez Carlier Bois, à Namur et Suarlée. L’une des dernières nouveautés : le bois brûlé, ou bois noir, inspiré d'une technique ancestrale venue du Japon.


Nos produits de bardage

Ci-dessous, retrouvez l’ensemble de nos gammes de bardage et parements extérieurs :

Le bardage comme terrain de jeu des architectes

À l’origine, un bardage est un parement extérieur qui vient revêtir un mur pour le protéger des intempéries. Cet élément d’habillage se déclinant en différents profils et finitions. Le bardage est comme une seconde peau qui protège le bâtiment et l’isole.

Au fil des années, des innovations dans la construction et des évolutions dans le design et l’esthétisme, les architectes ont commencé à utiliser les bardages pour donner une touche d’originalité à leurs projets. Les matériaux se sont alors diversifiés et si le bardage en bois a toujours la cote, les bardages en fibres de bois ou bois composite et les panneaux en fibres-ciment ont commencé à percer.

 Aujourd’hui le bardage est un élément clé sur lequel s’appuient les architectes contemporains, non seulement pour améliorer l’isolation des bâtiments, mais aussi et surtout pour leur donner une touche personnelle, pour les marquer de leur « patte ».

Les bardages en vieux bois ont mis le nez dans nos intérieurs. Vive l’économie circulaire !

De surcroît, les bardages ne se sont plus cantonnés aux murs extérieurs et ont carrément mis le nez à l’intérieur des habitations, à la joie de ses occupants.

 Le bois massif, et particulièrement le vieux bois, ou bois de récupération, parfois appelé aussi bois de grange, habille maintenant des halls d’hôtel, des comptoirs, des restaurants et cafés, des pièces TV, des salons, des bibliothèques. Les vieux bardages se récupèrent et se recyclent en « bois vieilli » pour redonner une jeunesse et un look original à nos intérieurs. C’est le principe de l’économie circulaire dans laquelle rien ne se perd.

Le bois brûlé, un nouveau revêtement de façade

Le bois brûlé est utilisé dans la construction au Japon depuis des lustres. Chez nous, l’architecture contemporaine commence à le prescrire pour ses qualités esthétiques uniques, et la beauté qu’il offre par contraste avec d’autres matériaux, comme le crépi, le béton ou le verre.

Le bois brulé, qu’est-ce que c’est ?

La technique du bois brûlé consiste à provoquer une combustion sur une seule face de planche de bois massif pour que se crée une couche de carbone. Il existe aujourd’hui des entreprises spécialisées dans la technique du bois calciné. Les secrets de fabrication sont jalousement gardés.

 Il est possible de faire son bardage en bois brûlé soi-même, mais pour garantir une uniformité de traitement, il est préférable de passer par un professionnel. Le rendu visuel dépend bien sûr du type de bois utilisé, mais aussi de la chaleur de la combustion et de la force de brossage (si brossage il y a).

Quelles sont les qualités du revêtement de façade en bois brûlé ?

La combustion du bois lui confère un aspect esthétique unique, mais elle lui procure également des qualités non négligeables puisque la lame de bois sera plus dure et plus résistante au feu ainsi qu’aux attaques de champignons et d’insectes. C’est pour cela qu’on peut utiliser le bardage en bois brûlé en usage intérieur et extérieur.

La face « carbonisée » sera résistante aux intempéries et aux attaques d’insectes. Le bardage en bois brûlé ne demande aucun entretien, sa finition naturelle est stable et ne va pas changer de teinte. Par opposition à un bardage en bois brûlé, un bardage en bois peint en noir verra sa teinte évoluer en fonction de son exposition au soleil, au vent et à la pluie. Et la peinture finira par s’écailler.


 

Nos experts vous conseillent et vous guident dans vos différents projets. Venez leur rendre visite chez Carlier Bois dans notre département négoce à Suarlée, et visitez notre salle d’exposition. Vous y verrez de grands panneaux de bardage réalisés avec nos différentes essences de bois massifs et fixés selon plusieurs profils.

Dernier article du blog

Rejoignez-nous

Les avis de nos clients

4.53/5
(30 avis)

Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business

Certification e-net

Personnel à l'écoute et compétent, bcp de ... voir plus Personnel à l'écoute et compétent, bcp de choix, bcp de stock. Riien à redire et grand parking. voir moins

Thomas

5/5

A quand une filiale à Bruxelles ? J'habite... voir plus A quand une filiale à Bruxelles ? J'habite la région bruxelloise et j'ai découvert par hasard ce magasin revendeur des produits Traumgarten pour les écrans de jardin. En venant sur place, j'ai pu constater l'accueil et le professionnalisme du vendeur. Dorénavant je viendrai plus souvent, et si vous pensez vous installer à Bxl, je suis amateur !! voir moins

Rodrigue

5/5

Magasin similaire à Brico mais avec les co... voir plus Magasin similaire à Brico mais avec les conseils en plus et de meilleurs prix ! seul bémol: il faut parfois attendre que le vendeur se libère mais ça vaut la peine. Grand choix pour les bois et les panneaux et possibilité de faire des découpes sur place. voir moins

Lea

4/5

on nous avait dit de venir chez Carlier po... voir plus on nous avait dit de venir chez Carlier pour les portes et de fait on est content. Rien à redire. Si on a besoin d'autre chose, c'est là qu'on retournera car le personnel est sympa et on a eu aucun soucis. Dommage qu'ils ne font pas le sanitaire ! voir moins

Kevin

4/5

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.